agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Eté 2010 : Quel bilan ? (22/08/10)

En cette fin août 2010, il est possible de tirer un premier bilan ce cette saison, globalement satisfaisante. Une ambiance toujours sympa à Saint-Martin, même si la fermeture de la Cale en fin d’après-midi a enlevé toute animation le soir dans le centre.

la plage

Côté méteo, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La première quinzaine de Juillet a été très agréable, avec une mer presque « chaude ». La fin juillet et le début août ont été plus frais, en dépit de quelques belles journées. La chaleur est revenue pour quelques jours après le 15 août avec de très belles journées (notre photo : la plage le samedi 21 août 2010).

En dépit du succès des animations traditionnelles (A Fond la Cale, les concerts du vendredi soir et du dimanche matin, le Rallye-vélo...), la saison a été marquée par un changement total d’ambiance le soir, avec la fermeture en début de soirée de la Cale, lieu où se retrouvaient traditionnellement les jeunes en été ... pour le bonheur du bar du Relais des Iles à Coudeville !

Les commerçants ont fait une bonne saison, notamment en raison de l’excellent début juillet.

Autre sujet qui a agité les Saint-Martinois cet été : les éventuelles conséquences du « plan digue » en préparation par les pouvoirs publics suite à la tempête Xynthia. A l’occasion d’une question posée le 13 août lors de l’Assemblée Générale de l’Association de Lutte contre la Mer, le maire de Bréhal a fait part de son inquiétude sur ce dossier, indiquant que les services de l’Etat se montraient désormais réservés sur les permis de construire en bord de mer. Dossier à suivre, donc.

Lors de cette même réunion, Jules Périer a indiqué que les travaux d’enfouissement des lignes électriques ont pris du retard, en raison de problèmes avec certains riverains, mais qu’il avait bon espoir que l’enfouissement des lignes côté Pontesroc se fasse au cours de l’hiver 2010-2011 et côté Docteur de la Bellière un an après.